Comment est née une artiste
Dans ma jeunesse, je vivais chez mes parents, dans le ranch familial. Rien ne me prédisposait à devenir une artiste. Dès que j’ai pu, je commençai à aider mes parents aux affaires du ranch. J’aimais beaucoup partir avec les troupeaux pour de longues semaines. Ce fut le temps de longues expéditions seule au cœur de paysages fantastiques. C’est à ce moment que ce développa ce sens artistique que j’avais au fond de moi. J’emportai alors un carnet de croquis à chaque fois. Ces notes et dessins restaient pour moi, je ne les montrais à personne. Certaines de mes notes étaient juste quelques idées couchées sur le papier, mais parfois les mots s’enchaînaient, formaient des histoires et des chansons.
Quand arriva mes 18 ans mes parents voulurent me marier à un riche cowboy d’un ranch voisin. Faut croire qu’il avait le béguin pour moi. Mais je n’étais pas amoureuse de lui et je refusai ce mariage. S’en vint alors des disputes à ce sujet avec mes parents, à propos des moyens financiers que nous n’avions pas. L’ambiance au ranch était tendue. Un soir désespérée, je décidai de partir seule, à cheval. Je ne savais pas où aller. C’est comme ça que je suis devenue artiste. J’arrivais dans les bars et me faisait payer mes repas grâce à ma guitare, mes chansons et mon fouet. J’étais encore jeune et naïve, et des hommes ont voulu abuser de moi. Je suis tombée amoureuse de 2 de ces hommes et m’en suis sortie avec des larmes et des chansons plus mélancoliques.
Après 5 ans de cette vie qui n’était pas vraiment stable, et pas mal difficile, je suis arrivée à Sbleunatérak. J’ai demandé un soir de désespoir à un magicien de me payer un verre. Il a accepté. J’en ai pris un 2eme, puis un 3eme, and so on…Je crois que je lui ai raconté mon histoire, et je crois que je l’ai touché. Il m’a ramené chez lui, et m’a fait dormir sur son lit en gentleman tandis qu’il dormait sur le tapis (son installation à Sbleunatérak était encore récente). Le lendemain nous apprenions à mieux nous connaître et tout de suite nous savions dans nos cœurs que nous avions trouvé l’amour ! Eh oui, peu de temps après il me demandait en mariage !
Depuis ma vie est plus facile, je continue à composer dans mon atelier qu’il a créé pour moi. Je suis donc une femme comblée et une artiste toujours en pleine évolution. J’honore toujours mes commandes, même si parfois j’ai besoin de temps dans ma création. Et je fais également des spectacles très appréciés. D’ailleurs je devrai planifier ça un de ces soirs dans une de nos belles auberges !
Cowgirl