Suite du précédent numéro
En avril 2002, en partie à cause d'un arrêt temporaire du Jeu de la Politique, Red*Star lance Kraland Interactif, un jeu de simulation politique à long terme se déroulant au sein de la République de Kraland.
Ce jeu fut dans ses premiers temps en évolution constante, avec de nombreuses améliorations suggérées par les joueurs.
En septembre 2002 est lancée la "V2" de Kraland Interactif, correspondant à une refonte partielle du moteur de jeu et à l'introduction de quelques éléments orientés vers le jeu de rôle. Cependant, cette nouvelle version fut un semi-échec en raison de gros problèmes d'équilibre et de jouabilité, plongeant le jeu dans le chaos.
En particulier, la multiplication des actes illégaux, due au fort accroissement du nombre de joueurs (plusieurs centaines en fin de V2) et plusieurs problèmes de tricherie provoquèrent une forte instabilité politique, nécessitant une intervention de Red*Star en tant que maître du jeu pour rétablir la situation à un semblant de normalité (via l'utilisation de PNJ).
Fin juin 2003, Red*Star lance la V3 du moteur de Kraland Interactif, changeant radicalement la forme du jeu. En plus de nombreux ajouts renforçant l'aspect "jeu de rôle" du jeu, il introduit 3 nouveaux empires (Empire Brun, Palladium Corporation et Théocratie Seelienne), ajoutant des aspects stratégiques et géopolitiques au jeu. La V3 introduisit également un partitionnement géographique de l'univers de jeu, nécessitant des déplacements de la part des personnages pour pouvoir effectuer diverses actions. D'autres innovations majeures furent un nouveau système de combat, l'apparition de monstres PNJ, et l'apparition de la magie. Ce fut le début du succès de Kraland Interactif, atteignant près de 2000 joueurs un an plus tard. Cependant, des problèmes d'anti-jeu (en particulier de la part des personnages au pouvoir dans les empires) et de performances du site poussèrent rapidement Red*Star à réécrire de fond en comble le moteur du jeu.
Ce fut la V4 de Kraland Interactif, lancée en août 2004, introduisant trois nouveaux empires (Paradigme Vert, Khanat Elmérien et Confédération Libre) ainsi que l'existence de Provinces Rebelles. L'innovation majeure, outre de nombreux aménagements accroissant l'aspect "jeu de rôle" du jeu, et l'introduction de la propriété privée, fut l'apparition d'une équipe d'animateurs, chargés de réguler le jeu via un panel de sanctions et d'animations au moyen de PNJ. Pendant la V4, Kraland Interactif atteignit 4000 joueurs. Une file d'attente fut instituée, afin que le nombre de joueurs n'excède pas les capacités du serveur de jeu.
En novembre 2005, après des mois de développement, Red*Star lança la V5 de Kraland Interactif, qui fut l'occasion d'une refonte complète du site, désormais conforme aux recommandations du W3C et offrant de bien meilleures performances. Les changements apportés au jeu lui-même furent relativement mineurs, mais le changement de version fut l'occasion d'une remise à zéro du jeu (comme pour la V3 et la V4), permettant de repartir sur des bases plus saines et de profiter pleinement des améliorations.
Suite dans le prochain numéro