Une missionnaire se doit d'avoir des Lettres et c'est pour cette raison que je mène actuellement d'intensives recherches sur le mot "Swordsmen" et sur ses éventuels dérivés. Nous avons vu dans notre précédent numéro les raisons profondes de ce mot d'apparence banale : "swordsmen". Dans celui-ci, j'aimerais réfléchir avec vous quant à un néologisme intéressant :
l'adjectif swordsmenesque - Son origine ? Visiblement apparu spontanément dans quelques Kram'... On peut comprendre ceux qui s'en sont servis : il fallait bien trouver un adjectif capable de rendre compte des valeurs portées par le clan. Et quoi de meilleur qu'un adjectif directement formé sur le nom de celui-ci ?
- Son sens ? Comme dit plus haut, il permet dans un admirable raccourci de prêter au nom qualifié (puisqu'un adjectif "qualifie", rappelons-le) toutes les vertus présentes au sein du clan. N'est-ce pas admirable ? Son sens précis est donc impossible à expliciter exhaustivement, à moins de faire une longue liste comportant de nombreux adjectifs positifs et louangeurs !
- Son utilisation grammaticale ?
Swordsmenesque est un adjectif résolument épicène, c'est-à-dire gardant la même forme au masculin et au féminin et pouvant être utilisé pour les deux genres. En revanche, méfiance, il n'est pas invariable. Prenons un exemple, on dira :
"Des valeurs swordsmenesques"
- Swordsmenesque : mode d'emploi --> A UTILISER SANS MODERATION !
Avec toute ma considération swordsmenesque,
Zabou_the_terrible.