Les religions naissent, vivent et meurent comme les nations, le Dieu d'aujourd'hui pourrait être bien le diable de demain, rien n'est impossible.
La religion est une tentative d'approche par l'homme de ce qu'il redoute le plus c'est-à-dire sa mort mais surtout celle des êtres qu'il aime et c'est là aussi une cruelle souffrance.
Au crépuscule d'une vie il cherchera toujours une dernière chance, un refuge, un être à qui parler car il n'est pas plus horrible compagne que la solitude, il a besoin d'aimer, de parler, de se confier et lorsque la terrible faucheuse viendra prendre l'être de son amour tout sera employé pour l'arracher à ses griffes et il ne se tournera non point vers un docteur gardien d'une science imparfaite mais vers son Dieu ou ses Dieux .
Le besoin de croire est en nous même car nous ne pouvons savoir tout, le mystère nous glace et nous force à chercher, à aller toujours plus loin pour une meilleure compréhension, c'est ce qui nous différencie des dieux car nous pauvres Elmeriens nous ne savons rien...
Edit ortho par Zabou (Attention aux titres de façon générale, ça fait désordre ! ;-))